Ruptures: dossier spécial sur le patriarcat

RUPTURES: La revue francophone de la NEFAC
Ruptures tente d'aborder un champ non couvert par la presse d'agitation: l'analyse et la théorie.

Au sommaire de ce deuxième numéro:

L'éditorial: Pourquoi des communistes libertaires voudraient-ils/elles se pencher sur la question du patriarcat?

Dossier spécial sur le patriarcat

Quelques commentaires sur la domination patriarcaleCe texte d'introduction au dossier se penche sur quelques définitions de base : patriarcat, oppression et aliénation, où l'on tente, par quelques exemples concrèts, de démontrer l'actualité de l'analyse du patriarcat.

Siècles occultés... Une courte histoire du mouvement féministe, ici et ailleurs.

Le patriarcat nous opprime tous et toutes!À partir d'un témoignage subjectif, un prostitué gay tente d'élargir la question du patriarcat pour englober également l'hétérosexisme et le contrôle social par la conformité des relations et liaisons entre individus.

Les femmes, l'État, la familleUn retour historique sur les mutations de la domination patriarcale sous la double pression du capitalisme et du mouvement des femmes. Comment le capitalisme a-t-il pu intégrer les revendications du mouvement des femmes sans remettre en cause le système patriarcal? De quoi est fait le patriarcat aujourd'hui? Des questions abordées par ce texte.

Quel intérêt pour les hommes dans la lutte antipatriarcale? Quelle place accorder dans nos luttes au groupe social dominant? Quel rôle les hommes peuvent-ils jouer dans la lutte contre le patriarcat? Un point de vue anarchiste et... masculin.

Supporter les femmes révolutionnaires d'AfghanistanOù des militantEs de la NEFAC expliquent pourquoi ils et elles soutiennent la lutte de l'Association révolutionnaire des femmes afghannes (RAWA) et en quoi ils et elles sont critique de cette lutte et des positions de ce groupe...
Hors dossier :
Histoire: Sur les traces de l'anarchisme au Québec. Dans la deuxième partie de cette série, intitulée "l'essor d'un mouvement", les années 1900 et 1910 sont explorées. Entre autres excursions : les libertaires du Yiddishland, Emma Goldman, Albert Saint-Martin, quelques anars francophones, les premiers premier mai, le syndicalisme d'action directe et la révolte des pêcheurs gaspésien-ne-s.

Culture: Pour continuer le débat aprèsLes Chiens ont soif À propos des anars et de leur relation l'État

Critiques de livres

Documents: 15 mars, Journée internationale contre la brutalité policière

Des copies de ce deuxième numéro sont encore disponibles auprès des tables de littératures de La Commune et de La Nuit. On peut également en commander un exemplaire en envoyant 3$ poste payée l'ex. Écrire à Groupe anarchiste Émile-Henry, C.P. 55051, 138 St-Vallier Ouest, Québec (Qc), G1K 1J0, Canada. Les chèques peuvent être fait à l'ordre de "Groupe Émile-Henry".