Lancement : Sur les traces de l'anarchisme au Québec (1860-1960)

Fruit d’un long et minutieux travail de recherche, cet ouvrage présente une image vivante et généreuse de l’influence des idées anarchistes dans l’histoire québécoise, dévoilant ainsi l’existence de ce courant de pensée bien avant les tumultes culturels et politiques des années 1960. Des réfugiés de la Commune de Paris aux peintres et poètes issus de la mouvance automatiste, en passant par les militants anticléricaux de l’Université ouvrière et les révolutionnaires juifs du Yiddishland montréalais, Mathieu Houle-Courcelles redonne vie à différentes figures et expériences de l’anarchisme et offre une contribution originale au débat actuel sur la mémoire collective du Canada français.

À QUÉBEC : le lancement aura lieu vendredi le 14 mars à 17h00 (formule 5 @ 8) à L'AgitéE (251, boul. Dorchester). Une invitation de La Page Noire, du Collectif anarchiste La Nuit et de Lux Éditeur.

À MONTRÉAL : le lancement aura lieu jeudi le 20 mars au café Le Cagibi (5490 boulevard Saint-Laurent) de 17h à 19h30. Une invitation de l'Union locale de Montréal (NEFAC) et de Lux Éditeur.

L'auteur donnera également une conférence publique à l’UQAM. Organisée en collaboration avec le département de sociologie, cette conférence aura lieu le 20 mars de 10h à 13h au pavillon Hubert-Aquin (salle a-1785).