Intro à la NEFAC

UNE INTRODUCTION À LA FÉDÉRATION DES COMMUNISTES LIBERTAIRES DU NORD-EST

La Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC) est une organisation bilingue (français et anglais) de révolutionnaires de la région du nord-est de l'Amérique du nord qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme. Nous nous opposons à toute forme d'oppression et d'exploitation et luttons pour une société libertaire, sans classe et sans État.

Pour atteindre une telle société, nous devrons mettre fin au patriarcat, au suprémacisme blanc et à la domination de classe, détruire le pouvoir étatique et exproprier la bourgeoisie, abolir le salariat et le marché et socialiser les moyens de production et de distribution au bénéfice de la société dans son ensemble. Ça implique rien de moins qu'une révolution sociale, qui ne pourra émerger que de mouvement sociaux autonomes et de l'auto-activité révolutionnaire de la classe ouvrière.

LA RÉVOLUTION NÉCESSITE DE L'ORGANISATION

Nous croyons que, ne serait-ce que pour mener la "bataille des idées", les organisations anarchistes sont nécessaires. Nous rejetons la vision qui réduit la révolution à la prise de pouvoir autoritaire par un parti centralisé croyant agir au nom des masses. Nous savons que cette vision à mené à des dictatures sanglantes et n'a rien à voir avec le socialisme.

La NEFAC n'est pas un parti, ni une avant-garde auto-proclamée et nous ne nous voyons pas comme une organisation qui va mener le mouvement anarchiste, encore moins la classe ouvrière, à l'émancipation sociale. Nous reconnaissons qu'une révolution victorieuse ne pourra être menée que directement par la classe ouvrière. Cependant, nous croyons que cela devra être précédé par des organisations capables de radicaliser les mouvements de masse et les luttes populaires, de combattre les tendances réformistes et autoritaires, d'être un forum où les idées et les expériences peuvent être partagées et discuttées par les militantEs, d'être un véhicule donnant l'impact politique maximum aux idées communistes libertaires dans la classe ouvrière.

À la NEFAC, nous croyons que cette activité peut être sommairement divisée en trois axes différents: l'étude et le développement théorique, l'agitation et la propagande anarchiste, et l'intervention dans la lutte de classes.

QUI NOUS SOMMES ET CE QUE NOUS FAISONS

La NEFAC a officieusement commencé durant l'été 1999 comme un réseau mettant en lien des communistes libertaires anglophones de la Nouvelle-Angleterre et des communistes libertaires francophones du Québec qui partageaient les mêmes frustrations quant à l'état du mouvement anarchiste des deux côtés de la frontière. En avril 2000, la NEFAC était officiellement fondée lors d'un congrès à Boston.

La fédération est organisée autour des principes "plateformistes" de la cohérence théorique, de l'unité tactique, de la responsabilité collective et du fédéralisme. Notre membership est composé de collectifs, de groupes d'affinités et d'invidus un peu partout dans la région. Notre activité (que ce soit directement avec la fédération ou de façon autonome via notre participation dans des groupes et des coalitions plus larges) inclus un travail dans le mouvement anti-mondialisation, dans le mouvement contre la guerre, du travail de solidarité internationale, de soutien aux prisonniers, de solidarité syndicale, dans les luttes communautaires, les luttes antifascistes et contre la pauvreté. Le but de la fédération est de connecter ces activités locales à une stratégie plus large de révolution sociale et, ultimement, à une vision d'un futur communiste libertaire.

La NEFAC est une organisation fédéraliste basée sur la démocratie directe. Nous sommes également une organisation "à membership", avec des cotisations et certaines obligations les uns envers les autres. Nous avons une constitution claire et les membres doivent la respecter. Les décisions majeures sont prises à des congrès bi-annuels où chaque membre a un vote et où tout le monde est égal. Les décisions moins importantes, entre les congrès, sont prises par un Conseil fédéral, un conseil de déléguéEs composé de représentantEs de tous les collectifs membres de la NEFAC (les collectifs sympathisantEs et à l'essai ont un droit de vote indicatif). Tous les déléguéEs sont directement redevables à leur collectif respectif. Le débat ouvert est encouragé, nous n'avons ni ligne, ni chef de parti. Nous sommes organisés de cette façon parce que nous croyons que la structure de notre fédération doit réfléter le type de société dans laquelle nous voulons vivre: démocratique, participative, redevable et anti-autoritaire.

COMMENT S'IMPLIQUER

La NEFAC a deux type d'implication: membres et sympathisantEs.

Un membre est tout groupe ou individu qui est en accord avec les politiques de la fédération, remplit les responsabilités des membres et dont la candidature a été acceptée par un congrès. La fédération reconnaît deux types de membership : collectif et individuel. Cependant, puisque le projet de société communiste libertaire et l'activité révolutionnaire sont fondamentalement collectifs, le membership individuel n'est vu que comme une mesure temporaire.

Un sympathisant c'est tout groupe ou individu qui est en accord avec les positions et orientations de la fédération mais qui ne peut ou ne veut pas remplir les responsabilités des membres.

Que ce soit pour adhérer à titre individuel ou collectif, le processus est essentiellement le même. Premièrement, le groupe ou l'individu en question doit contacter soit le groupe membre le plus près géographiquement ou le Secrétariat général pour informer la fédération de son désir d'adhérer.Après avoir reçu la demande d'adhésion, le Secrétariat général ou le collectif local va rencontrer le groupe et approuver (ou non) la demande. Si le groupe qui fait la demande d'adhésion est approuvé, il aura immédiatement le statu de membre à l'essai ou de sympathisant, ensuite on s'attent à ce qu'il développe une relation de travail avec le reste de la fédération. Après six mois d'essai, si le groupe le désir il peut demander son statu de membre à part entière au congrès suivant. Le but du statu de membre à l'essai et de la période de six mois est de s'assurer que les collectifs qui joignent la fédération sont stable (après tout, nous savons tous à quel vitesse les anarchistes vont et viennent!).

La NEFAC n'est pas une grosse organisation et nous n'avons aucune prétention à propos de notre importance. Cependant, nous sommes assez convaincus de nos idées pour vouloir les diffuser aussi largement que possible à la fois par la propagande et l'implication dans les mouvements sociaux et les luttes populaires. Si vous êtes d'accord avec nos politiques et supportez notre activité, contactez-nous!

* * *

Inscrivez-vous à la liste info (at) nefac (point) net et recevez des informations hebdomadaires (pas plus de 8 courriels par semaines) vous tenant au fait de nos activités. Envoyez un courriel à cette adresse pour vous inscrire à cette liste.